Ce mardi 10 décembre, Quentin Lamotte, candidat à la mairie de Toulouse pour le Rassemblement National, a tenu une conférence de presse, lors de laquelle il a dévoilé une à une ses propositions en matière d’urbanisme et de transports.
Avec notre projet de TAG (Tramway-Aéroport-Gare), nous ambitionnons de résoudre trois problématiques majeures à Toulouse :
- La coupure physique entre les quartiers Marengo, Terre-Cabade, Guilhemery et le centre ville.
- L’absence de connexion du tramway au nœud modal central de Toulouse qu’est la gare Matabiau.
- L’absence de ligne directe (sans rupture de charge) entre la gare Matabiau et l’aéroport Toulouse Blagnac.
Il se décompose en deux phases :
- 1 ère phase : couverture des tranchées ferroviaires entre la gare Matabiau et l’avenue Camille Pujol.
- 2 nde phase : prolongation de la ligne T2 de la station Palais de Justice à la gare Matabiau en empruntant les voies recouvertes.
Le bon sens est au cœur de notre projet en matière d’urbanisme et de transports à Toulouse. Il est également structurant :
- Un projet qui rend de l’espace aux Toulousains : le projet TAG permettra de récupérer plus de 3 ha de terrain en plein cœur de Toulouse.
- Un projet réparateur : ce projet permettra de gommer l’effet de coupure induit par les tranchées ferroviaires pour connecter les quartiers résidentiels au centre ville.
- Un projet cohérent : ce projet sera réalisé en adéquation avec les différents projets de mise en valeur du centre gare (projet TES, future tour Occitanie).
- Un projet écologique : les parcelles rendues aux Toulousains accueilleront des parcs et des transports écologiques (tramway en site propre et pistes cyclables)
- Un projet respectueux des finances publiques : ce projet sera phasable et sa réalisation pourra être étalée dans le temps. Il entraînera peu de charges de fonctionnement qui, par nature, grèvent les finances publiques.